L’acné est probablement l’affection cutanée la plus fréquente chez les adolescents et les adultes. Cette affection de la peau peut être la cause de nombreux problèmes psychologiques, y compris la timidité, la faible estime de soi, la honte, l’anxiété et les difficultés sur le front de l’amour et de l’amitié. Pendant l’adolescence, les effets peuvent être dévastateurs parce que c’est la période de la vie où l’on construit l’estime de soi. La peau contient une substance huileuse appelée sébum qui est sécrétée par les pores du follicule pileux.
Une quantité excessive de sébum rend la peau grasse qui, combinée avec des cellules mortes de la peau peut obstruer ces pores. Cette obstruction empêche le sébum de sortir de la peau, ce qui entraîne la formation de points noirs ou de points blancs ainsi que la prolifération de bactéries causant l’inflammation et les boutons qui caractérisent l’acné. Les changements hormonaux au cours de l’adolescence provoquent, entre autres, une augmentation de la sécrétion de sébum, ce qui explique la forte prévalence de l’acné durant cette période cruciale de la vie.
Une fois que l’acné est contrôlée, nous pouvons traiter les cicatrices par mésothérapie ou microdermabraction qui stimule la régénération de la peau.